top of page

Les plus grandes ruptures amicales dans les Real Housewives (Partie 1)

ree

La vie d'une Real Housewives est jonché de pièges et de relations imaginables. Amants, membres de la famille, assistantes maltraitées : tous pourraient s'unir pour un recours collectif à la Erin Brockovich. 

Se disputer avec ses proches est le pacte avec le diable que chacune de ces femmes conclut pour nous divertir. Le concept central de la franchise Housewives est essentiellement de « regarder ce groupe d'amies naviguer dans la vie ensemble ». Mais au fil des ans, les limites de ce principe ont été repoussées au-delà de toute reconnaissance. 

Aujourd'hui, nous voyons des femmes qui se sont croisées en mangeant une salade de poulet chinoise, présentées comme des « amies » de l'équipe Housewives. 

Ce que nous sommes censés voir, ce sont des amitiés forgées dans les flammes de la télé-réalité : des femmes qui soutiennent d'autres femmes malgré des hommes horribles, des enfants horribles et des colliers encore plus horribles. Notre investissement émotionnel réside dans ces relations. Alors, lorsqu'elles s'effondrent, cela peut être véritablement déchirant. Ce n'est pas la fin d'une histoire d'amour de plusieurs décennies après une infidélité, un crime en col blanc ou une fausse arnaque liée à un cancer qui nous déstabilise, mais les ruptures entre meilleures amies ça nous marque.

Et cette année 2025 a été particulièrement brutale. Nous avons assisté au drame de l'amitié de plusieurs décennies entre Porsha et Shamea, sa meilleure amie d'enfance, qui se heurte à un mur, dans la saison 16 des Real Housewives of Atlanta. Le lien entre Julia et Adriana a été pulvérisé comme de la menthe dans un mojito au cours de la septième saison des Real Housewives of Miami. La seule raison pour laquelle l'amitié de Garcelle et Sutton ne figure pas sur cette liste ? Elle a semblé imploser intérieurement pour Garcelle lors de la Reunion de la saison 14 des Real Housewives of Beverly Hills.

On fait donc le point aujourd'hui sur les ruptures entre meilleures amies dans les Real Housewives qui, depuis 2006, ont véritablement ébranlé la franchise, avec la première partie de notre dossier.


15 : Kyle Richards & Dorit Kemsley (RHOBH)


ree

Une amitié de circonstance qui a dégénéré en une rupture suite à un malentendu. Dorit se prenait pour la meilleure amie de Kyle – une meilleure amie à l'accent douteux, avec un penchant pour les vêtements de créateurs qu'elle ne pouvait ni se permettre ni expliquer. Kyle, quant à elle, semblait voir Dorit comme… eh bien, quelqu'un de disponible, pas comme Carlton Gebbia. 

Elles étaient collègues et amies en couple, en vacances ensemble avec leurs maris à l'esprit bromance : le séduisant et infidèle Mauricio et PK, une petite bête humaine. Leur différence de perception de leur amitié n'a jamais été aussi flagrante que lorsque Dorit a osé intervenir sur la relation entre Kyle et Kathy Hilton. Kyle a tranché net : « Je ne veux pas que tu interviennes maintenant. » 

Ajoutez à cela une saison où Kyle a été mise à l'écart par l'amitié naissante de Morgan Wade, et même les traumatismes partagés – notamment l'éviction de Lisa Vanderpump et les cambriolages – n'ont pas pu les sauver. Après une intersaison jalonnée de critiques sur le BravoCon, de critiques de mode et d'interviews passives-agressives sur Amazon Live, Dorit a entamé la saison 14 avec un chapeau rond de la taille d'un plateau tournant et un sac Chanel, rempli de rage, de cigarettes et de son indifférence la plus totale. Réaliser qu'elle n'était pas numéro deux des Fox Force Five – et peut-être même pas numéro cinq – a déclenché une série de confrontations qui ont sapé toute l'énergie de la première moitié de la saison et une tentative de résolution de cette amitié.


14 : Whitney Rose & Heather Gay (RHOSLC)


ree

Dans l'univers des Housewives, de nombreuses amitiés ne résistent pas à la moindre analyse, mais en voici une. Heather et Whitney se sont liées d'amitié grâce à leur cousinage surprise, à leur expérience commune d'ostracisme de la part de l'Église des Saints des Derniers Jours et au lien le plus sacré : leur haine pour Lisa Barlow.

Après avoir été surnommées « Bad Weather » par Lisa lors des retrouvailles de la première saison, leur chute est venue du besoin de voir leurs « plombages » validés par l'éternelle fille cool de Salt Lake City. Comme si un voyage en Arizona avec les autres Housewives n'était pas assez sombre, leur dispute de la troisième saison a fissuré les fondations d'une manière dont elles ne se sont jamais complètement remises : Whitney a ravivé la vieille rumeur selon laquelle « Lisa fait des pipes pour des places pour les Utah Jazz » et Heather a refusé de la soutenir, tout cela pour rentrer dans les bonnes grâces de Lisa. Après cela, Whitney et Heather se sont réconciliées et disputées à maintes reprises, mais rien n'a jamais été pareil. Le mauvais temps a été marqué par un front froid venant du nord, et il a persisté.


13 : Margaret Josephs & Danielle Staub (RHONJ)


ree

Chaque jour de son amitié avec Danielle, Margaret était en guerre. On peut dire ce qu'on veut de Margaret – figure clivante de la ville de la franchise la plus clivante – mais elle a un penchant pour l'accueil des chiens errants. Et personne ne s'est autant égaré que Danielle : s'éloignant de la lumière, de la décence humaine et, à en croire la référence littéraire et culturelle « Cop without a Badge», s'écartant de la loi. Une chose dont elle ne s'est jamais écartée ? Une lotion bronzante de marque distributeur.

Lorsque Danielle a demandé à Margaret d'être demoiselle d'honneur à son mariage – une union dont la date de péremption était la même que celle d'un paquet de pilons de poulet spécial manager la semaine suivant le Memorial Day – leur amitié était déjà fragile. Danielle, la pauvre Danielle abîmée, ne voyait pas qu'elle était utilisée comme un pion dans le jeu incessant de Teresa pour garder le contrôle du show. 

Tre a lâché Danielle sur Margaret lors de la plus sacrée de toutes les excursions : une virée shopping à Long Island. La dispute est passée de la queue de cheval tirée à l'eau, jusqu'à la décision inexplicable de Danielle de vider le contenu du sac à main de Margaret sur une bougie allumée. 



Leur amitié avait une chance, mais le besoin de Danielle d'être l'élément le plus instable de chaque pièce, même celle remplie d'uranium, l'emportait largement sur tout ce qui restait de bon au monde. Heureusement, nous avons pu admirer l'un des moments les plus emblématiques de la fin des RHONJ : Margaret poussant le mari de Danielle, Marty, dans la piscine de Jennifer Aydin, puis se tournant vers Danielle et lui disant, en sortant : « Ton mari est dans la piscine. »


12 : Alexis Bellino & Gretchen Rossi (RHOC)


ree

Tout avait plutôt bien commencé pour les nouvelles recrues Gretchen et Alexis lorsqu'elles ont rejoint le show lors des saisons quatre et cinq, respectivement. Alexis soutenait la relation de Gretchen avec le douteux Slade Smiley, surnommé Hanna-Barbera, et Gretchen lui rendait la pareille en défendant Alexis contre le surnom de « Jesus Jugs » qu'elle ne pouvait tout simplement pas battre. Un ennemi commun est un excellent point de départ pour une amitié – dans la vie comme dans Housewives – mais leur ennemi commun n'était pas de taille face à des personnalités comme Vicki Gunvalson et Tamra Judge.

Des fissures ont commencé à apparaître lorsque des disputes mesquines ont perduré plus longtemps qu'elles n'auraient dû, comme Gretchen refusant de se laisser faire lorsqu'Alexis la qualifiait de princesse, une affirmation si juste qu'elle aurait pu tester un détecteur de mensonges. En fin de compte, leur besoin mutuel de rester pertinentes (et présentes dans le show) a condamné leur amitié. Alexis est devenue la cible de la colère de Tamra, et au lieu de faire front commun, Gretchen s'est rapprochée de son ennemi juré, un geste qui a scellé leur destin à tous deux. Personne ne voulait tourner avec Alexis, et le jeu dénudé (et raté) de Gretchen pour gagner en crédibilité semblait si faux qu'elle a été exclue des RHOC. Ce fut la fin d'une amitié et le geste le plus inauthentique que les RHOC aient connu jusqu'à ce qu'Alexis revienne plus de dix ans plus tard, avec l'ex de Shannon, John Janssen, à son bras.


11 : Brandi Glanville & Lisa Vanderpump (RHOBH)


ree

Lisa et Brandi formaient un couple étrange dès le départ : Brandi, la petite nouvelle grossière ; Lisa Vanderpump, la grande dame de Beverly Hills. Lorsque Brandi est arrivée dans le groupe en boitant avec des béquilles, les sœurs Richards y ont vu une cible pour revivre l'époque où elles étaient des enfants stars de Disney ; Lisa y a vu une alliée improbable et, si besoin, une compagne de secours. Lisa savait que certaines des facéties de Brandi étaient mauvaises, mais elle n'a pas pu s'empêcher de craquer pour ce petit singe effronté ! 

Lisa – et son mari embaumé, Ken – ont même soutenu Brandi lors de sa dispute de la saison 3 avec Adrienne Maloof et Paul Nassif, un moment impardonnable où Brandi a dévoilé publiquement le parcours d'Adrienne en matière de fertilité. Telle une serveuse du SUR dans une robe si transparente qu'on peut y voir ses rêves disparaître, Brandi est devenue membre de la famille Vanderpump : elle flirtait mal à l'aise avec Ken et persuadait Lisa de dire des gros mots devant la caméra. 

Mais très vite, Lisa a commencé à traiter Brandi un peu trop comme l'un de ses chiots adorés, la tenant en laisse. Lorsque Brandi a commencé à s'irriter des restrictions – remettant en question les intentions de Lisa, exposant ses machinations aux autres Housewives et refusant d'apporter des magazines à sensation lors d'une sortie pour embarrasser Kyle – Lisa a emmené Brandi directement au refuge, la bouleversant véritablement. 



Lisa jouait aux échecs, mais Brandi pensait qu'elles étaient vraiment amies. Elle ne jouait même pas aux dames ; elle jouait à l'oie.


10 : Meredith Marks & Lisa Barlow (RHOSLC)


ree

Ces deux-là étaient meilleures amies avant même que les caméras ne commencent à tourner, et elles ont débuté le show avec une loyauté indéfectible l'une envers l'autre malgré les disputes entre leurs camarades et les drames conjugaux. Mais à mesure que la deuxième saison les oppose de plus en plus, la tendance de Meredith à se désengager lors des disputes a donné à Lisa le sentiment que son amie ne la soutenait pas – un crime dans l'univers des Housewives, juste après celui de ne pas être une « fille à filles ».

Lors d'une fête du Cinco de Mayo, tout s'est enchaîné. Après des semaines à se sentir négligée par son amie de longue date, Lisa a été surprise en flagrant délit de micro brûlant, disant des choses que je n'avais jamais entendues sur une autre personne vivante. La chose la plus gentille et la plus récurrente que Lisa ait dite à propos de Meredith à ce moment-là était : « Meredith peut aller se faire foutre. C'est une putain de pute. » Aïe.



Et c'est même assez triste, car Lisa semble sincèrement éprouver des remords, tandis que Meredith, elle, n'arrive pas à oublier son amie de longue date : « Tu as baisé la moitié de New York. » Elles ont apporté une véritable amitié aux RHOSLC, une amitié qui a duré des années, mais qui n'a pas duré deux saisons de télé-réalité.


9 : NeNe Leakes & Kim Zolciak (RHOA)


ree

Quand elles allaient bien ensemble, qui était meilleur que NeNe et Kim ? Dire qu'elles ont commencé le show en tant que meilleures amies, et qu'à la diffusion des retrouvailles de la première saison, NeNe criait déjà « Ferme tes jambes aux hommes mariés ! » à Kim à propos de sa relation avec Big Poppa. Il n'y a peut-être aucune BFF de cette liste qui ait connu autant de hauts et de bas. On avait l'impression que chaque saison apportait soit une réconciliation, soit une nouvelle dispute – ces deux supernovas ne pouvaient empêcher leur amitié de s'embraser. 

Les choses ont pris plusieurs tournures sombres : des menaces de violence à la violence réelle, en passant par des commentaires qui étaient au mieux des micro-agressions et au pire du racisme pur et dur. Finalement, tout s'est terminé avec le départ de Kim des RHOA en milieu de saison 5 – et une accolade de retrouvailles qui ressemblait moins à une réconciliation amicale qu'à un « Ne nous poursuivons pas en justice ».


8 : Teresa Giudice & Caroline Manzo (RHONJ)


ree

C'est une histoire qui ressemble le plus à une fracture familiale, présageant des ruptures de lignées bien réelles des deux côtés de l'arbre généalogique des Manzo et des Giudice-Gorga. 

Bien qu'elles ne soient pas vraiment de la même famille, Teresa et Caroline étaient autrefois « comme larrons en foire », pour reprendre le jargon de Mama Manzo. Cela a duré quelques saisons, jusqu'à ce que le frère de Teresa et sa femme, Joe et Melissa Gorga, rejoignent les RHONJ à son insu lors de la troisième saison, le péché originel des Real Housewives of New Jersey. Ne plus détester les Gorga a marqué le début de la fin pour Teresa et Caroline. Puis est arrivé Fabulicious ! — le livre de cuisine de Teresa, qui qualifiait Caroline d'« aussi italienne qu'un Olive Garden» — et leur amitié a pris fin. Étonnamment, les choses ont empiré à partir de là, car Teresa était, et est peut-être encore, convaincue que Caroline était la raison pour laquelle elle et Joe se sont fait prendre pour fraude fiscale.


7 : Lea Black & Adriana de Moura (RHOM)


ree

La première saison des Real Housewives of Miami nous a tant apporté : maman Elsa au sommet de sa puissance magique, Larsa avant sa greffe de crâne, et l'une des ruptures amicales les plus silencieusement que dévastatrices de l'histoire de Housewives. Lea, reine autoproclamée de la société miamienne, et Adriana, mère célibataire et artiste brésilienne, entretenaient une amitié qui semblait authentique… jusqu'à ce qu'elle ne le soit plus. (Adriana a persisté dans le reboot, semant la destruction partout où elle va et redéfinissant positivement ce qu'une « amie de » peut faire dans ce genre de sshow.)

Avec le recul, l'attention de Lea envers Adriana et son fils était peut-être plus manipulatrice que magnanime. Et peut-être, si Adriana avait demandé à Lea de l'aider à organiser son mariage avec son fiancé, Frédéric – avec qui elle était déjà secrètement mariée –, ce n'était pas tant par gratitude que pour garantir une histoire à la manière de La Guerre des Mariées avec son ennemie jurée Joanna Krupa. 

Mais quelles que soient les raisons de cette rupture, leur amitié était ancrée dans un lien profond. Lorsque le mariage clandestin fut finalement révélé, la situation s'est déchaînée, laissant Adriana littéralement sous la pluie dans l'une des scènes les plus extravagantes d'une franchise déjà réputée pour son extravagance.


Ce dossier vous a plus ? Restez connecté, la suite de notre classement arrive très bientôt sur notre site !


N'oubliez pas qu'on a une nouvelle adresse web : nous sommes dorénavant realhousewivesfrance.com ! Mettez à jour vos favoris, marque-pages, etc... !


N'oubliez pas de nous suivre sur Facebook, Instagram, TikTok, YouTube, Threads et Twitter/X 


 
 
 

Commentaires


bottom of page