Le mois d'Octobre 2022 restera marqué dans notre esprit et dans l'esprit du site Real Housewives France, ça c'est sûr ! Ceux qui nous suivent sur les réseaux sociaux ont pu avoir un bel aperçu de ces 3 jours fous de fêtes, rencontres et expériences hors du commun, destinés à tout fan de Bravo qui se respecte.
Avant tout, petit état des lieux. Le Bravocon a été créé en 2019. Il s'agit d'une convention (comme le Comic Con de San Diego destiné au fans de Comics justement), qui a lieu à New York, et qui rassemble tout ce que la chaîne Bravo (qui diffuse les Real Housewives aux USA) fait de mieux : les Real Housewives, toutes franchises confondues bien sûr, mais aussi Below Deck (et ses multiples spin off), Summer House (et sa petite soeur Winter House), Family Karma, Married to Medecine ou encore Southern Charm pour ne citer qu'eux.
L'édition 2022 était la 2ème édition, celles de 2020 et 2021 ayant été annulées pour cause de pandémie mondiale bien sûr. Les enjeux étaient élevés, la 1ère édition ayant été un énorme succès. Cette fois-ci, Bravo a vu les choses en grand en déplaçant la convention dans un des plus grands centre de convention de la ville : le Javits Center.
L'édition 2022 ayant enfin été confirmée, toutes les stars de Bravo se sont empressées de partager un trailer pour donner RDV à leurs fans à NYC du 14 au 16 Octobre 2022.
Grands fans des Real Housewives et des shows de Bravo en général, on s'est dit qu'on ne pouvait pas rater ce RDV ! Malheureusement, un seul d'entre nous a pu s'y rendre (les aléas de la vie car, comme précisé dans notre FAQ, nous avons des vies bien remplies à côté du site), et a retrouvé une des personnes qui nous aide dans les traductions des épisodes ! Il faut savoir que les prix ne sont pas donnés. On ne parle pas d'un 50$ la journée, non. Le Pass 3 jours "General Admission" était de 430$ (ou bien 170$ la journée), le VIP à 825$, et le Super VIP à 1,950$. Plus les taxes bien sûr ! Il faut aussi rajouter des extras comme le Andy's Legend Balls (on vous en parlera) à 275$, un enregistrement à WWHL à 150$, ou encore un Bravopalooza (on va tout vous expliquer !!) à plusieurs centaines de dollars (pas le prix en tête). Bref, à rajouter à l'avion, au logement, et à tous les à côté (ils vendent bien sûr de la nourriture sur place à 10$ la pauvre tranche de pizza), la facture monte vite ! Mais quand on est passionné...
Bref, la veille, RDV avec d'autres fans, un apéro organisé par Lisa, énorme fan de Bravo, qui a décidé de rassembler une bonne partie des aficionados qui sont inscrits sur son groupe Facebook. Ce qui m'a permis de rencontrer beaucoup de fans américains de New York, de Floride, de Californie ou du Colorado, d'un peu partout aux USA, j'étais le seul petit français ! Autant dire l'attraction de la soirée ! On a bien bu et pas assez mangé, et c'était très vite l'heure de se coucher car la journée va être chargée. La journée ? Que dis-je les 3 jours suivants !
le Jour 1, on prend ses marques et on décide de caler sa journée grâce à l'app Bravocon qui nous dit où se passent les choses et à quelle heure : panels, photos op ou WWHL : on peut préparer sa journée à l'avance. Mais très souvent, la demande est énorme et les queues pour rencontrer les Housewives par exemple peuvent durer 2 heures ! Et encore, des fois elles partent après avoir rencontré X fans car elles ont d'autres choses à faire, laissant en plan des gens ayant attendu plusieurs heures ! La première que je décide d'aller voir, accompagné d'un jeune homme de Floride rencontré la veille, c'est Dorinda Medley des RHONY ! Elle était la veille dans un club de strip tease (...) et d'après les dires, elle avait bien tiré sur la bouteille, mais elle est arrivée comme une fleur au photo op !
Et là, bah faut faire la queue. Beaucoup de queue. Quand arrive mon tour, je sais pas quoi dire, mais lui dire que je viens de France pour elle (bon, c'était pas que pour elle mais bon), je savais que ça allait la titiller. Même si le temps presse et que des gens attendent derrière moi, je lui parle comme je peux du site et lui demande de faire un petit mot pour ses "French fans" ce qu'elle accepte, avec humour !
Ensuite, il faut se décider, quoi faire qui voir ?! Un panel intitulé "Bravo’s most Golden Moments Power Hour" allait avoir lieu avec les plus grandes stars de la franchise comme Dorinda (encore elle), Teresa Giudice (RHONJ), Jill Zarin (RHONY) et Karen Huger (RHOP).
La plupart des photo op étant pleins, je remarque une conférence qui va avoir lieu, celle consacrée aux Real Housewives of Beverly Hills. je décide de m'y rendre, enfin dans la queue. Une queue d'au moins 1km avec des milliers de gens ! Même si la franchise est franchement devenue l'ombre d'elle même, avec des intrigues de saisons qui tiennent dans un mouchoir de poche, et des épisodes soporifiques, par conscience professionnelle, je me devais d'y participer. Et à un moment, la cohue : tout par en sucette, tout le monde envahit la salle de conférence, les organisateurs sont dépassés, on assiste à une scène comparée par de nombreuses personnes présentes, au Fyre Festival ! J'ai la chance de trouver une chaise dispo (miracle) et assiste à la réunion avec tout le cast avec chaque Housewife qui arrive une par une sur scène, acclamées par les fans. Quand Lisa Rinna monte, j'entends beaucoup de bruit ! Ce que j'ai pris pour des applaudissement étaient en fait des hués, auxquels elle a répondu par un fuck tout simplement ! A noter : tout le cast de la saison 12 était présent sauf Diana... Bref, pour être franc, ce panel n'a fait que confirmer ce que je pensais : des Housewives boring et surtout fake jusqu'au bout de leurs ongles manucurés... Petit apparte : beaucoup de français "adorent" les RHOBH, "n'accrochent pas" aux franchises de New York ou de New Jersey par exemple. Il faut savoir que désormais, les RHOBH est la PIRE des franchises. Concernant les RHONY ou les RHONJ ou RHOA, ne pas "accrocher" peut sembler normal car les 1ères saisons datent d'il y a presque 15 ans! Sur certaines les épisodes sont même en 4/3 ! Mais ce qui constitue la base de la franchise, avec des petites saisons au début, se transforme en meilleur programme qui soit, toujours plus diversifié et divertissant que la franchise de Beverly Hills, croyez moi.
Par la suite je retrouve un de nos followers qui nous a aidé dans le passé à traduire quelques épisodes ! On fait connaissance et on se rend compte qu'on va touts les 2 le soir même au Andy's Legend Ball, qui va réunir 140 Bravolebs, toutes émissions confondues, le tout dans un superbe théatre new-yorkais, animé par Andy Cohen of course. Je ne vais pas vous faire tout le reste de la journée mais juste que j'ai réussi à avoir un petit mot de Larsa Pippen des RHOM pour vous !
Le soir, après 2h d'attente devant le Manhattan Center Hammerstein Ballroom, on assiste enfin au Andy's Legends Ball et l'ambiance est électrique. Diffusée le dimanche soir (2 jours plus tard donc), l'émission a fait la part belle à tous les cast des Housewives, des différents spin off de Below Deck, Summer House, Family Karma ou encore Shahs of Sunset pour ne citer qu'eux. On a eu droit à des "Squash That Beef" légendaire où des Housewives de différentes franchises ayant eu des différents dans le passé sont invitées à s'expliquer devant nous, ce qui donne des scène très drôles. Ici par exemple, c'est Ashley des RHOP qui s'en prend à Vicki, the OG of the O.C., des RHOC, décrite par la Housewife de Potomac comme une des Housewives les plus malpolies ! (soutenue par Kenya Moore des RHOA et Teresa des RHONJ !)
Car un Ball c'est aussi de la musique, on a eu droit à un medley des plus grands "tubes" des Bravolebs comme Kenya Moore des RHOA ou encore Candiace des RHOP (pas de Comtesse Luann, alors qu'elle était là, j'étais très déçu).
Après cette journée, qui aura duré de 9h30 à 00h30, il est temps d'aller se coucher, car il reste encore 2 jours, chargés en émotions, rencontres et évènements qui nous attendent. Ce sera dans la partie 2 de l'article !
Comments